FAQ

Notre numéro donateur (N° donateur) est exclusivement de chiffres (8 maximum) et se trouve sur vos reçus fiscaux, les courriers que nous vous envoyons ainsi que sur votre carte Don'acteurs.

Sur votre reçu fiscal

N° situé au-dessus de vos coordonnées

99999999

Monsieur Jean SPECIMEN

99 rue de l'adresse

99999 SPECIMEN VILLE

Sur nos courriers

N° situé en tête de lettre au-dessus du pavé adresse

99999999

MXX XXXX XXX XXXXXXX XXXXX X XXX

Monsieur Jean SPECIMEN

99 rue de l'adresse

99999 SPECIMEN VILLE

Sur votre carte don'acteurs

N° situé en dessous de votre Prénom Nom

Votre numéro donateur est indispensable pour activer votre espace personnel. Si vous ne l'avez pas en votre possession, vous devez contacter votre fédération départementale en leur transmettant vos coordonnées complètes.

Votre identifiant correspond à votre email principal. L'échec de la connexion s'explique par le fait que vous avez réinitialisé votre mot de passe avec une seconde adresse de messagerie rattachée à votre espace personnel. Il vous suffit d'inscrire votre email principal dans le champ identifiant avec le mot de passe reçu pour vous connecter. Si vous ne vous connaissez plus votre email principal correspondant à votre identifiant, vous devez contacter votre fédération départementale en leur transmettant vos coordonnées complètes.

Quand votre don est validé, vous recevez instantanément un mail de confirmation. Il faut toutefois un délai de 24 heures pour qu'un don soit visible sur votre espace personnel. Si lors de votre don, vous avez constaté une faute de frappe dans votre nom de famille, votre prénom, un second espace personnel peut avoir été créé. Il faut dans ce cas contacter votre service Relation donateurs qui seul peut fusionner vos espaces.

Le reçu fiscal initial est édité et envoyé par voie postale. Depuis votre espace personnel, vous pouvez éditer un dulplicata digital d'un reçu fiscal.

Vous pouvez retrouver votre don régulier par prélèvement SEPA dans la rubrique Mes prélèvements. Vous pourrez ainsi modifier le montant de votre don mensuel.

Vous pouvez retrouver votre don régulier par carte bancaire (CB) dans la rubrique Mes prélèvements. Un lien vous permettra d'accéder à l'interface d'administration de votre don régulier par CB.

Un don réalisé depuis votre compte Swile ou Bimpli est anonyme, Swile et Bimpli demandent votre consentement pour transmettre vos coordonnées au Secours populaire. Le reçu fiscal, correspondant au cumul annuel des dons effectués depuis votre compte sur l'année civile écoulée, vous sera adressé au plus tard durant le mois de février de l'année suivante. Si vos coordonnées n'ont pas été transmises au Secours populaire, vous devez contacter l'organisme de votre compte titres-restaurant qui transmettra directement les informations nécessaires au Secours populaire pour l'édition de votre reçu fiscal.

Un don réalisé par SMS est anonyme. La demande de reçu fiscal s'effectue via le lien reçu par SMS. Le reçu fiscal, correspondant au cumul annuel des dons effectués par SMS sur l'année civile écoulée, vous sera adressé dans le courant du mois de janvier de l'année suivante. Si la demande de reçu fiscal n'a pas été effectuée, le Secours populaire ne peut pas identifier l'origine du don par SMS et ne pourra pas éditer de reçu fiscal.

Un don réalisé depuis votre compte Facebook est anonyme, Facebook vous invite à renseigner vos coordonnées dans un formulaire pour que le Secours populaire édite votre reçu fiscal. Si la demande de reçu fiscal n'a pas été effectuée via le formulaire, le Secours populaire ne peut pas éditer de reçu fiscal. L'intégration des dons Facebook est mensuelle et se fait après chaque mois calendaire échu.

L'intégration des dons réalisés via une plateforme de financement participatif est mensuelle et se fait après chaque mois calendaire échu. Si passé ce délai, votre don n'apparaît pas, merci de contacter l'organisateur de l'opération qui peut être une fédération, voire un comité du Secours populaire.

Seules les opérations de gaming via Twitch ou Streamlabs réalisées en partenariat avec le Secours populaire ouvrent droit au reçu fiscal. Un don réalisé lors d'une opération gaming est anonyme. Si l'opération ouvre droit à l'édition d'un reçu fiscal, vous avez reçu un mail du Secours populaire vous invitant à compléter vos coordonnées postales pour l'édition du reçu fiscal. Sans réponse de votre part, votre don étant considéré comme anonyme, il n'apparait pas sur votre espace personnel.

Lydia propose à ses utilisateurs de pouvoir effectuer des dons à des associations. Si vous avez réalisé un ou plusieurs dons au profit du Secours populaire, le reçu fiscal, correspondant au cumul annuel des dons effectués depuis votre compte Lydia sur l'année civile écoulée, vous sera adressé en début de l'année suivante. Attention, n'ayant pas les informations nécessaires à l'établissemnt de votre reçu fiscal, un premier mail du Secours populaire vous est envoyé : ce mail est une invitation à compléter vos coordonnées postales pour l'édition du reçu fiscal. Sans réponse de votre part, votre don étant considéré comme anonyme, il n'apparait pas sur votre espace personnel.

Un créateur de cagnotte peut décider de verser le montant collecté de sa cagnotte au Secours populaire. Toutefois, le Secours populaire invite les donateurs à la plus grande prudence quant aux sites de cagnottes en ligne. A cause de l'absence de visibilité sur les contenus des cagnottes et l'absence de traçabilité des fonds collectés, le Secours populaire déconseille fortement d'y participer. L'utilisation du nom et du logo du Secours populaire doit faire l'objet d'un accord écrit entre le créateur de la cagnotte et le Secours populaire. Une cagnotte est comme son nom l'indique une cagnotte et ne donne pas droit à un reçu fiscal, même si celle-ci fait l'objet d'un partenariat avéré avec le Secours populaire.

L'abondement d'un don financier est très répandu dans la culture anglo-saxonne, les sociétés anglo-saxonnes proposent donc cette solution à leurs salariés. Un don réalisé puis abondé via ce type de plateforme est anonyme. L'organisme en question doit demander votre consentement pour transmettre vos coordonnées au Secours populaire. Les coordonnées des donateurs sont transmises une seule fois après chaque année écoulée. Le reçu fiscal, correspondant au cumul annuel des dons effectués via ce type de plateforme sur l'année civile écoulée, vous sera adressé en début de l'année suivante. Si vos coordonnées n'ont pas été transmises au Secours populaire, vous devez contacter l'organisme qui transmettra directement les informations nécessaires au Secours populaire pour l'édition de votre reçu fiscal.